Les 3 secrets du Bonheur, 3 clés pour accéder au bonheur : Exercices pratiques
Cet exposé est une réflexion sur ce qui est essentiel ou pas dans la vie et demande d’être vérifié et non d’y croire sans discernement. Vous avez 2 choix :
-soit tout lire d’une traite et ce sera encore des principes que vous aurez lus et qui n’auront aucun impact.
-Soit vous décidez de lire et faire les exercices proposés avec authenticité et vérifier l’impact qu’ils ont sur vous et vous commencerez à vous transformer.
Tout ce que je vous livre et que j’ai expérimenté dans ma vie, vient de ce que j’ai appris auprès de Selim Aissel à travers son enseignement de la Nouvelle psychologie spirituelle et du Samadeva et je lui suis très reconnaissante
Qu’est ce qui est le plus important dans votre vie ?
(Vous pouvez prendre un petit temps pour réfléchir et le noter)
Saviez-vous que la plus grande préoccupation des êtres humains est d’être heureux ? L’être humain cherche le bonheur à tout prix.
C’est quoi pour vous être heureux ?
Être en bonne santé, avoir un bon travail, rencontrer l’homme ou la femme de sa vie, faire du sport , avoir des loisirs ……
Vous pouvez vous poser ces questions et les noter sur une feuille
Qu’est ce qui vous rend heureux ?
Quelle est la 1ere pensée que vous avez ?
Vous pouvez fermer le yeux et observer :
– Est ce que je suis heureux ? Si la réponse est hésitante ou si elle est négative, vous pouvez vous poser la 2eme question
– Qu’est ce qui m’empêche d’être heureux ? Noter le..
– Qu’est ce que c’est que le bonheur ?
– Grâce à quoi ou à qui, vous êtes heureux ?
Exemple personnel : « Pendant longtemps , j’ai cru que le bonheur c’était d’avoir une famille, un mari pour me protéger, une belle maison, de l’argent, des bijoux, de belles chaussures, m’acheter ce que je voulais, j’avais de la chance d’avoir de l’argent. Mais j’étais toujours insatisfaite, il me manquait toujours quelque chose et je me plaignais. Je me rappelle que mon mari me disait : « mais tu as tout le bien de Dieu, qu’est-ce que tu veux encore ?
J’avais un trou en moi et rien ne pouvait le combler. Alors j’ai cherché ce qu’était « le bien de Dieu” ! Car cette réflexion m’avait interpellé.
J’ai rencontré un chemin de connaissance de moi auprès du Samadeva et de la psycho-anthropologie, et j’ai découvert les secrets du bonheur, et je vais vous révéler 3 secrets.
Mais avant de vous révéler ces secrets,
Est-ce que vous aussi, vous ressentez une insatisfaction dans votre vie, un manque que vous essayer de combler en acquérant des biens, ou en comblant avec des relations ou en regardant la télévision ou à courir partout pour chercher à être heureux ?
Je vous propose d’y réfléchir et de noter avec quoi vous combler vos insatisfactions.
Le premier secret
Le bonheur ne dépend pas des situations extérieures
Nous pensons trouver le bonheur dans le plaisir des sens, le confort la sécurité. Tout cela procure bien entendu du bonheur passager mais est-ce que la joie que cela me procure reste ?
En écrivant cela, je pense aux enfants que l’on couvre de cadeau, même plus qu’il n’en faut, et des qu’ils sont tristes, on leur donne quelque chose. On comble un manque par du matériel.
Comme je vous le disais et ce que j’ai vécu pendant des années : j’ai cherche le bonheur à l’extérieur de moi.
Faire dépendre son bonheur des situations extérieures, de ses plaisirs d’un confort, une sécurité matérielle, de la qualité relationnelle avec quelqu’un est toujours illusoire, voué à l’échec et ne mène pas au bonheur. Car on cherche toujours à combler un vide et lorsque l’on se retrouve face à soi, on est à nouveau vide. Ce bonheur-là est éphémère.
Combien d’entre nous avons pu dire :
- lorsque je serais en vacances je pourrais me reposer,
- lorsque j’aurai fini ce travail, je pourrais prendre du temps pour moi, aller encore un peu et après je pourrais me reposer
- lorsque je rencontrerai l’homme de ma vie, je serai plus heureuse, et à chaque fois on court et on cherche. Et parfois on pense aussi, que c’est a cause des autres que nous ne sommes pas heureux. C’est à cause de mon mari ou de ma famme que je ne suis pas heureux, on ne le supporte plus. Et tout mon bonheur tourne autour de cette relation car on pense toujours que c’est l’autre qui nous rendra heuerux.
L’Être humain rêve de lointain, d’exotisme, de vacances à l’autre bout du monde alors que le bonheur est toujours là tout proche devant sa porte, encore faut-il le voir, encore faut-il prendre conscience que la vie est précieuse et que chaque moment de vie on peut accéder au bonheur. Les personnes qui ont été malades et très malades et qui ont frôlé la mort peuvent le ressentir plus facilement car parfois nous vivons des situations extérieures difficiles et graves et il est compliqué de ressentir du bonheur car nous sommes acculés.
Le bonheur authentique, c’est être bien à l’intérieur de soi, c’est être bien avec la situation, c’est être bien avec les autres, ses proches, ses amis et tous ceux que nous rencontrons toujours, c’est accepter ce qui est présent ici et maintenant à l’extérieur comme à l’intérieur de soi.
Mais comment faire :
La question est d’observer et de voir et réfléchir à tous ceux que vous essayez de rendre responsable de votre bonheur et si c’était vous ?
Dans les situations très difficiles, comment je les vis ?
Est ce que je me plains, je les subis, je me mets en colère, je me porte en victime ?
Ou plutôt, je commence par observer la situation, je prends un peu de temps pour l’accepter, et choisir de me redresser, de ne pas me laisser envahir.
Mais cela demande d’apprendre à se connaitre, comment on fonctionne et de prendre une décision d’être acteur de sa vie, de devenir un manager de sa vie, de pouvoir gérer ce vide intérieur, mais aussi les situations extérieures.
Une phrase de Fréderic Lenoir « exister est un fait, vivre est un art tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour »
Comment transformer ce qui nous empêche d’être heureux afin de cultiver l’amour, la joie, la sérénité et avoir du discernement et de la clarté face aux situations extérieures.
« Lorsque tu es attentif à l’effet que le monde les autres et ce que tu es en train de faire ont sur toi, tout devient plus tranquille extérieurement et intérieurement. Citation de Selim Aïssel extrait du livret : 365 souffles de l’Esprit aux éditions ECCE
Un des grands secrets du bonheur : être attentif, mets-toi à l’écoute de toi-même »
Pour cela il est nécessaire d’appréhender le 2eme secret du bonheur
Le 2ème secret
Être simplement présent
LA PRESENCE ICI ET MAINTENANT
C’est de vivre pleinement l’instant présent quel qu’il soit : je vous propose de l’expérimenter
Concentrez-vous sur votre assise, vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouvert comme vous le sentez , ressentir vos pieds en contact avec le sol, sentir votre assise sur la chaise ou sur le fauteuil, ressentir vos sensations physiques, vos tensions peut être au niveau des épaules, au niveau du dos, ressentez tout votre corps puis je vous invite à vous concentrer sur votre respiration, sur votre inspire, sur votre expire et vous continuez, inspire expire , tout en restant concentrer, vous pouvez inclure les bruits extérieurs. Vous êtes ici et maintenant.
Plus rien n’existe juste l’instant présent.
Notez ce que vous ressentez
C’est un effort de revenir à la présence, vous n’êtes pas dans vos regrets du passé, ni dans vos peurs, ni dans vos angoisses du futur, vous êtes là dans le présent ici et maintenant et rien ne vous perturbe, ni pensées, ni émotions négatives, ni votre état que vous soyez jeune, vieux ou malade n’a aucune importance, on appelle cela être attentif , l’attention consciente dans la présence. Tout est plein ou tout est à sa place et vous vous prenez votre place dans le présent.
-Autre exercice : je vous invite à chercher dans votre mémoire, un moment de bonheur ou de plaisir …
Quelle était la caractéristique de ce moment, pendant ce temps vous étiez heureux ?
Vous étiez pleinement dans ce que vous étiez en train de vivre, rien de votre passé ne venait vous perturber, vous ne pensiez plus à l’avenir, vous étiez là dans le moment de bonheur.
Ce 2e secret du bonheur est aussi un des secrets d’un chemin spirituel car la première indication sur un chemin spirituel c’est : « soyez présent à vous même, au monde et aux autres, soyez conscient de ce qui est ici et maintenant » et c’est un entraînement de nous rappeler à nous-mêmes dans la présence en conscience.
Alors comment faire pour accéder à plus de présence :
– La méditation est la voie royale : s’asseoir le dos bien droit que ce soit sur une chaise ou sur un coussin de méditation, les yeux fermés, les mains sur les cuisses paume de main vers le haut ou l’une dans l’autre les pouces en contact et vous vous concentrez sur votre posture et sur votre respiration qui est abdominale, à l’ inspire, le ventre se gonfle, à l’expire, il se creuse et vous observez tout ce qui se manifeste tout en revenant sans cesse à ses sensations physiques et à sa respiration abdominale dans la présence à ici et maintenant. Vous laissez passer le passé, le futur juste là au présent . Remarquez comme l’ambiance se densifie. Vous pouvez ressentir plus de profondeur plus d’intensité.
Et là dans l’instant présent je peux me demander :
Suis-je heureux maintenant ? Que votre réponse soit oui ou non, regardez ce qui se passe, vous êtes toujours dans le ressenti et notez le
Si vous hésitez ou c’est non :
Demandez- vous : qu’est-ce qui m’empêche d’être heureux maintenant ? et vous restez dans la présence au corps dans votre respiration , faites vraiment l’exercice avec authenticité
3e question : est-ce que maintenant je peux être présent à moi même à ce qui se passe autour de moi mais vous êtes dans l’action et vous pouvez vivre avec plaisir cet instant présent, c’est un véritable entraînement, est ce que je peux être présent ici et maintenant, et dans cet état de présence, je peux ressentir la vie qui me traverse ? vous pouvez ressentir peut être un moment de joie, de calme, de paix, peut être ressentez- vous le cœur qui s’ouvre, de la chaleur dans le cœur, de la joie .
Le yoga de Samara est une méthode douce que je pratique régulièrement qui combine les bienfaits du yoga et de la méditation, il a une action harmonisant sur tout le corps et permet de retrouver plus de présence à son corps, à sa respiration et permet de d’appréhender la vie et les situations avec plus de recul d’équilibre et de joie et lorsque l’on est joyeux, on ressent souvent de la gratitude on a envie de dire Merci !
Le 3ème secret
La Gratitude
Combien de fois dans votre journée dites-vous merci ?
Notez-le
Je vous propose un autre exercice
Vous fermez les yeux et vous pouvez dire MERCI à la 1ere chose qui vous vient ? et Notez le
Ce secret du bonheur, c’est dire merci extérieurement et intérieurement en prenant contact avec ce pour quoi vous êtes en gratitude.
Certains d’entre vous n’arrivent pas à ressentir la gratitude alors que pour d’autres c’est facile.
Pour ceux qui n’arrivent pas à ressentir la gratitude, c’est peut-être pour des toutes petites choses, pour l’air qu’on respire, pour le soleil qui brille, pour la nourriture qu’on mange, pour les amies que l’on a, pour le toit sur la tête, il est important de le faire comme un exercice et même si vous n’y arrivez pas, dites-le simplement :
Merci, merci, merci, merci.
Exemple personnel : il y a quelques années, j’ai vécu une période très difficile, pas beaucoup d’argent, une vie qui changeait complètement, en insécurité et je me rappelle que le matin j’avais du mal à me lever dès que j’ouvrais l’œil, la première des choses que je faisais c’est la présence à moi je respirais consciemment plusieurs inspires, plusieurs expires en gonflant le ventre et la première chose que je faisais, c’est dire Merci , merci d’avoir pu dormir toute la nuit, merci d’avoir un bon lit, merci d’avoir trouvé un lieu pour habiter merci à mes enfants qui dormaient à côté et je me forçais à dire merci parce que c’était vraiment difficile pour moi mais je sais que cet exercice m’a ouvert le cœur et cela me donnait de l’énergie pour pouvoir me lever et il m’a vraiment aidé à traverser cette situation difficile .
Pour ceux qui n’arrivent pas à ressentir de la gratitude , vous pouvez avoir de la gratitude pour des toutes petites choses pour tout ce qui est positif pour vous ; avoir un bon lit , dormir, manger à sa faim, avoir une maison, être vivant, être en bonne santé, pour les toutes petites choses en train de lire ce e-book dans la présence .
Vous pouvez par exemple le faire comme un exercice toutes les heures : mettre une petite horloge ou une petite sonnerie vous vous arrêter pour vous mettre dans la présence à votre respiration ressentir votre corps , votre coeur et dire simplement MERCI faites-le comme un exercice car plus vous direz merci, plus votre coeur s’ouvrira et puis ça viendra automatiquement d’être dans la gratitude. C’est un entrainement.
La Gratitude devient un état d’être et vous finirez par donner plus que vous recevrez
Selim Aissel nous dit : « si vous pratiquez correctement et régulièrement l’exercice de la gratitude, vous deviendrez quelqu’un de généreux intellectuellement, émotionnellement et même parfois matériellement, vous donnerez sans avoir à faire d’efforts parce que vous vous rendez compte que vous avez beaucoup reçu. La caractéristique de l’état non heureux, c’est que vous attendez toujours en retour alors que le secret consiste à faire pour les autres sans jamais rien attendre en retour et d’être dans la gratitude de pouvoir le faire car vous recevrez alors beaucoup en retour »
Et lorsque vous aurez authentiquement et réellement pratiqué la gratitude, vous pourrez dire merci aux situations et aux personnes désagréables car elles vous permettent d’évoluer et de vous transformer.
En conclusion
Pour être heureux réellement, librement et authentiquement, c’est un décision que l’on prend en appliquant 3 secrets
1 : Le bonheur ne peut naître qu’en moi et je peux le cultiver car faire dépendre mon bonheur des autres et les situations extérieures mène toujours à la souffrance
2 : C’est être le plus possible dans la présence à moi à l’ici et maintenant, c’est être sans regret face au passé et sans attente face au futur et cultiver le plus possible cette présence par des exercices comme la méditation, le rappel de soi, le yoga de samara
3 : C’est souvent dire merci pour tout ce que je possède pour tout ce qui m’est donné dans la vie, pour les autres, c’est un état d’être tout simplement
Et comme nous le dit Voltaire
« Être heureux c’est bon pour la santé »
Merci pour votre lecture attentive et maintenant il est important que vous expérimentiez , que vous ne croyiez pas ce que je vous dis car c’est mon expérience, il est important que vous vérifiez dans votre vie afin d’être libre de choisir et d’être qui vous voulez être .
C’est un chemin et seule une pratique concrète peut permettre d’accéder au bonheur
Cette pratique je vous la propose lors de mes accompagnements sous forme de programme personnalisé et de coaching
Je vous remercie pour votre attention , merci de me lire et au plaisir de vous rencontrer
Vous pouvez me joindre au 06 72 96 31 02